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Pierre-Alain BESNARD


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Parcours :
Retraité – Notaire honoraire – Marié, père de 2 enfants – Amateur de courses à pied et de randonnées – Membre de la rédaction de Notariat 2000, revue indépendante d’informations et d’opinions – Administrateur de l’Association des Amis du Patrimoine du Boullay-Thierry

À la radio depuis : 2011

Pourquoi la radio ?
Durant une vingtaine d’années, j’ai assuré la délégation départementale et régionale de la communication des instances de ma profession, essentiellement, au moyen de supports écrits (rédactionnels juridiques, comptes-rendus de manifestations professionnelles, relations d’interviews…) et ponctuellement par des interventions sur des radios locales et sur Fr3 . Il fallait répondre à ce paradoxe consistant à souligner la visibilité d’une fonction condamnée statutairement au secret avec sa nécessaire ouverture sur un monde de plus en plus médiatique. Bref, instiller une politique de « discrétion active ». Or, le Droit considéré comme l’un des éléments majeurs du bon fonctionnement des sociétés avancées, est aussi un vecteur idéal de communication institutionnelle. Et, plus qu’un droit, la communication est un devoir au regard du droit à l’information juridique du public.

C’est ainsi que j’ai assuré, ces derniers temps, la coordination et la rédaction, avec d’autres, d’articles juridiques, dans un quotidien local et ce chaque semaine, durant dix huit mois. La radio apporte indéniablement une touche supplémentaire de spontanéité et de proximité. Elle s’insère, dans le quotidien de l’auditeur, souvent lors de ses déplacements. De ce fait, le message se doit d’être vif et captivant, dépouillé de toute redondance et périphrase. Avec la Voix des Notaires, il s’agit de démystifier le droit de la famille, de l’immobilier et de l’entreprise. Sous forme d’une interview, un échange, avec des mots simples. Et puisque rien n’est figé, il faudra, probablement, évoluer vers une émission plus interactive afin de toujours mieux répondre aux attentes des auditeurs. La nature des sujets traités doit « coller » aux besoins d’information de ces derniers. Certes, l’actualité juridique et fiscale alimente largement les thèmes débattus jusqu’alors. Néanmoins, ne pourrait-on pas – demain – imaginer aussi de répondre « à chaud » aux questions des auditeurs ? A mon point de vue, la radio reste un média d’avenir, comme participant au maintien du lien social. Avec le site internet, l’auditoire s’élargit et RGC prend une toute autre dimension.



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